Virgil Abloh était un artiste qui a marqué toute une génération. À travers son travail, il a réussi à inspirer, donner envie à des jeunes talents de croire en leurs rêves et surtout, insuffler la volonté de se surpasser et réaliser ses projets. Il était connu pour avoir rendu le design accessible avec un univers minimaliste, des objets aux design « brut ». Du coup, pourquoi parle-t-on de jouets pensés par Virgil Abloh ? On vous dit tout !

Virgil Abloh, un artiste touche-à-tout

Ces dernières années, le designer américain a réussi à se faire une place dans ce milieu très fermé et surtout, à rendre le design populaire, sous toutes ses formes. De sa marque de vêtements Off-White, à la direction artistique de la maison Louis Vuitton, en passant par des collaborations plus inattendues comme avec IKEA (non, vous ne rêvez pas !), c’est un vrai touche-à-tout. Son univers a transcendé les codes de la mode, du design et finalement de l’art en général. C’est pourquoi, nous n’étions pas étonnés quand nous avons vu l’annonce et la sortie de cette collaboration pour le moins originale.
Depuis le 21 octobre dernier, nous pouvons retrouver sur le site Mattel Création de la célèbre marque de jouets Mattel, une collection de 4 figurines designés par Virgil Abloh lui-même, autour des personnages de la licence MOTU (Les Maîtres de l’Univers en français).

Heman MOTU Virgil Abloh x Mattel

Une collection de quatre figurines monochromes

Pourquoi spécifiquement avoir choisi la licence MOTU ? Depuis toujours, Virgil Abloh a nourri ses œuvres de références qui a bercé son enfance. Nostalgique, ce sont ces inspirations qui l’ont aidé à développer son univers qui lui était propre. Et les dessins animés n’ont pas dérogé à la règle !

« La direction artistique cherchait à préserver l’iconographie existante, en utilisant la théorie des couleurs comme clés d’entrée, en établissant un parallèle entre les collectionneurs d’art et les collectionneurs de bandes dessinées. »

Avec le soutien de Mattel, Virgil Abloh avait donc pensé et dessiné 4 figurines reprenant les héros de son enfance. On peut donc y retrouver He-Man, Skeletor, Battle Cat et Skele-god. Chaque figurine est livrée avec des accessoires tels que des mains échangeables et des armes de combat pour des poses épiques. Sont également inclus une bande dessinée et une bande dessinée illustrée par Reggieknow.

Si vous êtes fans ou tout simplement l’envie de collectionner une pièce d’un grand artiste, vous pouvez précommander ces articles sur le site Mattel Créations.
Chez Shake-it, ce n’est pas la première qu’on met en avant le travail d’un artiste reconnu avec une marque grand public. On se rappelle le travail commun entre Murakami, l’artiste japonais, et la marque Perrier. Une pétillante collaboration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.