Mais qui va arrêter le youtubeur/chanteur/streameur/pilote de F4 (on peut continuer longtemps comme ça !) Squeezie ? Depuis son dernier événement titanesque, le GP Explorer qui a rassemblé plus d’un million de spectateurs sur sa chaîne Twitch, Squeezie enchaîne les projets d’envergure. Aujourd’hui, Prime Video vient d’annoncer la sortie prochaine du premier court métrage de Squeezie basé sur un format de scénarios un peu particulier : le thread horreur. On vous raconte tout !
Mais Jamy, qu’est-ce que ce format « thread » ?
Depuis quelques années maintenant, Squeezie, le premier youtubeur français avec 17,5 millions d’abonnés, a popularisé un type de contenus appelé thread horreur. C’est même devenu un événement incontournable pour sa communauté. C’est simple, pour sa dernière vidéo sur le sujet, il y a eu plus de 5,9 millions de vues. Entre des vidéos avec des artistes français comme Orelsan ou encore Jamel Debbouze, le créateur arrive à nous faire basculer d’un univers à un autre sans perdre en qualité de production.
À l’origine, le thread Twitter est tout simplement un format qui prend vie avec une histoire courte, découpée en plusieurs tweets qui s’enchaînent. Le tout sous un suspens intenable ! (on en fait trop peut-être ? Oui sûrement !). C’est donc tout naturellement que ces histoires sont devenues une mine d’or pour ceux qui arrivent à leur donner vie en vidéos (ou autres formats). Pour le plaisir, on vous laisse avec celui-là.
C’est pour apporter à ces œuvres leurs lettres de noblesse que Prime Video et Squeezie se sont associés pour Halloween.
Il n’en fallait pas moins pour qu’une grande plateforme vidéo accepte d’en produire un afin de l’adapter à nos petits écrans.
Coup de projecteur sur Bleak : WHO, court métrage écrit par Squeezie
Le youtubeur français n’est pas à son premier coup d’essai. Depuis quelque temps maintenant, Squeezie avait sorti des romans graphiques, dessinés avec l’aide de son frère, reprenant des histoires qu’il a pu mettre en avant en vidéo. C’est tout naturellement qu’il passe donc du papier à l’écran… et par la grande porte s’il vous plaît !
« J’ai toujours aimé le genre de l’horreur, quelle que soit la forme. Ça fait maintenant plus de 4 ans que je partage avec ma communauté YouTube des threads horreurs issues d’histoires trouvées sur internet. L’année dernière, on a voulu aller plus loin en créant « BLEAK », une BD faite maison issue des threads, avec des histoires originales écrites par nous-même. L’étape suivante était clairement d’en faire un film, mais la fiction est très difficile à produire. Les process sont longs et coûteux.
Prime Video nous a proposé une collaboration pour Halloween afin de produire un court-métrage sur la base d’un thread horreur qu’on avait écrit. L’occasion était parfaite pour tester ce nouveau format qui nous tenait à cœur depuis longtemps.
C’est mon premier court-métrage, comme d’habitude, c’est fait en famille car c’est encore et toujours Théodore Bonnet à la réalisation. On a hâte d’avoir les retours des gens car, si ça leur plaît, pourquoi pas essayer un jour de faire un long… » raconte Lucas Hauchard aka Squeezie (pour ceux du fond !)
Bleak : WHO c’est donc…
Un film d’horreur, thème classique des threads et terrain de jeu privilégié de Squeezie dans ses vidéos narratives et au travers de sa licence Bleak. Loin de simplement illustrer l’histoire, Prime Video et Squeezie lui donnent vie et la sublimant à travers des choix artistiques forts et impactants.
C’est aussi un récit fractionné. Chaque tweet du thread est mis en image et posté directement en réponse, offrant une seconde lecture à la production soignée. Ce découpage innovant permet de respecter la grammaire singulière de Twitter et de l’injecter dans un récit d’un nouveau genre.
Enfin, c’est une production d’ampleur, mobilisant tous les moyens possibles pour adapter ce récit singulier en film, à la manière de l’adaptation cinématographique d’un livre. Le tout made in France.
Bleak : WHO est à découvrir le 31 octobre 2022 sur le compte Twitter de @primevideofr
Prime Video et Squeezie allient ainsi leurs expertises pour proposer à la fois l’aboutissement de la saga horreur de Squeezie et une œuvre cinématographique charnière de la narration sur les réseaux sociaux, une véritable lettre d’amour aux créateurs. Avec cette période d’Halloween, chez Shake-it, on ne peut qu’apprécier !