En 2011, le rappeur Jay-Z sortait son autobiographie, pour le plus grand bonheur de ses fans. La promotion de ce livre a donné lieu à une campagne avant-gardiste et mémorable de la part de Bing.
Partez explorer !
Des quartiers pauvres de Brooklyn à l’une des plus grandes carrières de l’histoire du rap américain, la vie de Jay-Z est une odyssée qui ne demande qu’à être racontée.
D’autant plus que le succès ne s’arrête pas qu’à la musique ! Outre le fait qu’il est marié à la “Queen” Beyoncé, il est également un businessman hors pair, faisant de lui l’un des très rares rappeurs-milliardaires. Tous ces secrets sont dévoilés dans son autobiographie “Decoded”. Au-delà des histoires captivantes que délivre l’artiste, c’est toute la promotion autour de la sortie du livre qui a été mémorable. Plus de 10 ans après, elle marque d’ailleurs encore les esprits. Dans les années 2010, Bing a voulu se démarquer de Google en organisant une chasse au trésor liée à la sortie de “Decoded”.
Cette quête des pages de l’autobiographie, c’est une véritable chasse au trésor qui pousse à l’exploration
L’idée était de cacher des extraits du livre dans des lieux symboliques et de révéler des indices via Bing Maps sur plusieurs semaines. Les internautes pouvaient ainsi découvrir le livre avant sa sortie et gagner des récompenses, comme des places de concert. Ce jeu de piste a suscité un engouement mondial, générant une couverture médiatique massive et permettant à Bing d’atteindre un record de part de marché. Comme si ce n’était pas suffisant, Gucci est également entré dans la danse en délivrant un blouson collector, sur lequel on voit également une page du livre. La grande classe, tout simplement.
Une ode à la vie de Jay-Z
En plus de l’aspect commercial, cette campagne a été un magnifique hommage à la vie de Jay-Z. Ces affiches n’ont pas été mises au hasard dans la rue. On pouvait donc en retrouver dans les endroits les plus emblématiques de la vie du rappeur, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Des indices étaient donnés sur les localisations des pages. Une stratégie qui rappelle (si l’on pousse un peu la réflexion, je vous l’accorde.) le succès de jeu comme Pokémon Go, qui poussait à découvrir le monde qui nous entoure.
Chez Shake-It, on est bien sûr admiratif de la carrière de Jay-Z. De « Blueprint » à « Watch The Throne » avec Kanye West, sa carrière musicale est truffée de projets que l’on ne peut que considérer comme des classiques, et si vous ne connaissez pas encore la vie de celui que l’on nomme Jay-Z, foncez lire “Decoded” !