Aujourd’hui, nous vous faisons traverser les frontières, de l’Allemagne au Mexique, avec un voyage dans le temps organisé par la mythique marque de voitures de sport : Porsche.
Soixante-treize ans d’histoire autour d’une course relativement méconnue sur le vieux continent. Grâce à un magnifique court métrage, on en apprend plus sur la Carrera Panamericana. On vous raconte !
Une voiture mythique pour une course unique
Cette année, la marque allemande Porsche, fête un anniversaire très particulier. En effet, Porsche Mexique a souhaité marquer le coup pour célébrer cette course mythique qu’est la Carrera Panamericana.
En 1952, cette course était réputée pour être l’une des plus dangereuse au monde. Un rallye qui a permis aux pilotes de traverser les frontières de différents pays, dans des conditions parfois très dangereuses. C’est d’ailleurs pour cela que la course fut arrêtée en 1955. Mais ces quelques éditions ont quand même réussi à marquer l’histoire et notamment par un modèle unique : la Porsche 356 S cabriolet.
Une bonne partie de l’histoire du succès de Porsche dans le sport automobile a commencé dans la Carrera Panamericana, qui, pour de nombreux experts, était le rallye sur l’asphalte le plus exigeant au monde dans les années 1950 », a déclaré Camilo San Martin, directeur de Porsche Mexique.
Pour l’occasion, Porsche Amérique Latine s’est associée à l’agence de création The Community pour créer la campagne « One Icon Leads to Another ». L’agence a donc pensé à un court métrage de 86 secondes retraçant toutes les étapes, à travers les yeux d’Herbet Linge, ancien pilote automobile. La marque allemande avait aligné à ce moment-là une 356 cabriolet et un coupé. Et parce qu’une vidéo vaut mieux que mille mots, voici le fameux film (un petit bijou)
Une légende qui reprend vie avec une édition ultra limitée
Il y a quelques jours, Porsche en a profité pour annoncer la sortie prochaine d’une édition ultra limitée et rare pour fêter cet anniversaire très spécial. Le modèle célèbre ainsi l’entrée du constructeur automobile dans la « Carrera Panamericana ».
Basée sur une Porsche 911 Carrera S Cabriolet, cette voiture a été peinte en « bleu gentiane » métallisé, la même teinte que son ancêtre. Selon Grant Larson, responsable des projets spéciaux chez Porsche, la capote grise Graffiti est le meilleur clin d’œil à la voiture originale. La 911 Carrera Panamericana Special sera finalement vendue aux enchères en 2023 et une partie de l’argent récolté par la vente sera reversé à des œuvres caritatives.
Chez Shake-it, on apprécie ce type d’opération de communication autour d’un lancement. Revenir à l’ADN de la marque en alliant son passé et son futur est une recette magique. Seules les grandes marques de luxes arrivent à nous faire vivre de telles émotions, d’un film touchant à une « œuvre d’art sur roues ». Cette version ultime est déjà rentrée dans l’histoire !