Samuel Etienne, le journaliste et présentateur de « Question pour un Champion », a récemment fait ses premiers pas dans le monde des streamers, en créant sa chaîne de décryptage d’actu sur le média interactif Twitch. Depuis décembre dernier, ses revues de presse matinales rassemblent toujours plus de viewers et il comptabilise à ce jour près de 400 000 followers. Et Shake-it a décortiqué ça pour vous
An influencer is born
Pour l’animateur, « Twitch est un espace de liberté » où il s’exprime chaque matin dans son émission #LaMatinéeEstTienne. Classée au rang des vidéos en direct les plus regardées, celle-ci cumule près de vingt mille spectateurs en simultané. Dans une ambiance relax, mode bienveillance activated, Samuel Etienne diffuse sa bonne humeur sur les ondes de cette nouvelle plateforme dont il a appris à maîtriser les codes, sur le tas.
Twitch oh mon Twitch
Sa fascination pour la plateforme Twitch remonte au premier confinement, lors de son intervention-révélation sur la chaîne du streamer Etoiles. Suite à cela, il a enchaîné les collaborations et a décidé de se lancer officiellement en solo, pour notre plus grand bonheur.
Depuis son arrivée, il faut dire que les mots d’amour ne cessent d’inonder les réseaux sociaux pour ce streamer novice qui a su, au gré d’anecdotes personnelles et sur fond de bienveillance, recueillir tous les suffrages.
Quand la politique s’invite
Avec des guests tels que François Hollande, Jean Castex et prochainement Marine Le Pen, Samuel Etienne n’en finit pas de faire parler de lui et continue de disrupter le monde de Twitch. Comme énoncé dernièrement sur Twitter, il a voulu créer :
« un espace de dialogue direct entre les citoyens et certaines personnalités »
Une nouvelle manière, plus sympathique, d’aborder ces personnages publics dans un contexte « détendu », mais qui n’est pas vraiment au goût de tout le monde…C’est le cas de plusieurs streamers tels que Frédéric Molas aka « Joueur du Grenier » qui n’a pas hésité à commenter online : « quand les politiques viennent faire « les mecs sympa » sur Twitch, on se retrouve à avoir de la sympathie et du coup être plus enclin à voter pour un mec avec qui on aimerait manger un croissant plutôt qu’une personne compétente pour diriger un pays. j’aime vraiment pas ce délire ».
Cela dit, bien que cette incursion du monde politique au sein de la bulle Twitch n’ait pas comptabilisé que des adeptes, la venue de l’ex-Président de la République a été un franc succès, atteignant un pic de 77 000 personnes à suivre en direct l’émission, soit la plus grosse audience mondiale de la plateforme à ce moment-là. Et un total de plus de 730 000 replays !
#SamuelEtiennePresident2022
Bref, non, Samuel Etienne ne se présentera (normalement) pas aux prochaines éléctions. Si l’on devait résumer son activité sur le réseau social du gaming, on retiendrait certainement que c’est un animateur « à la cool », qui a toujours le smile et qui fédère et décomplexifie cet univers qui semblait, pour bon nombre d’entre nous il faut l’avouer, quelque peu inaccessible. Et en plus, il va continuer à nous surprendre, on en est sûrs.
Alors, rendez-vous sur Twitch ?