Non, vous ne rêvez pas, aujourd’hui on parle de cuisson de pâtes et respect de l’environnement dans la même phrase ! Saviez-vous que faire la cuisine est la quatrième activité la plus consommatrice d’énergie dans un foyer ? Cela est dû au fait que la plupart des foyers utilisent encore des poêles et des fours qui doivent encore s’adapter aux avancées technologiques créées pour aider à lutter contre le changement climatique. Mais du coup, que vient faire la célèbre marque de pâtes Barilla sur cette thématique ? Après l’opération décalée d’une playlist Spotify adaptée au temps de cuisson, Barilla revient avec une nouvelle idée ecoresponsable. On vous raconte tout !

Barilla adopte le « Passive Cooking » : un mode de cuisson des pâtes durable et respectueux de la planète.

On se demande toujours comment, à notre échelle, nous pouvons faire des petits gestes respectueux de la planète. Maintenant, cela passe aussi par… la cuisson de nos pâtes. Barilla incite ainsi les gens à prendre part à une éco-révolution et à montrer un signe d’amour pour la planète en informant les amateurs de pâtes sur une façon plus écologique de les déguster. Les consommateurs qui adoptent l’approche de la cuisine passive peuvent avoir un impact positif sur l’environnement, le changement climatique et la consommation d’énergie par des gestes simples à la maison, comme faire bouillir l’eau pour les pâtes. Ce mode de cuisson durable est un excellent exemple de changement facile que les consommateurs peuvent faire en faveur de la planète.

« Nous nous soucions du monde dans lequel nous vivons et nous nous engageons à jouer un rôle dans la réduction de notre impact sur la planète. »

Sara Roversi, Fondatrice et Présidente, Future Food Institute évoque que « C’est formidable de voir les leaders du secteur s’impliquer dans les conversations autour de la crise climatique. Une initiative concrète comme la cuisson passive représente un petit changement individuel facile qui pourrait, à plus grande échelle, avoir un impact positif considérable dans la lutte contre le changement climatique. »

Mais Jamy, qu’est-ce que le Passive Cooking ?

Le Passive Cooking est une manière alternative de préparer vos pâtes, tout en économisant de l’énergie et en réduisant votre empreinte carbone. Le processus peut varier d’un repas à l’autre, mais lorsque vous cuisinez vos pâtes, notre conseil est le suivant :

  • Étape 1 : Faire bouillir les pâtes pendant deux minutes
  • Étape 2 : Après 2 minutes, éteignez le feu et laissez les pâtes mijoter dans l’eau chaude.
  • Étape 3 : Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser le temps de cuisson recommandé.
  • Étape 4 : Égouttez et servez les pâtes. Buon appetito !

Le Passive Cooking Conventionnel existe depuis des centaines d’années. Toutefois, Barilla propose une vision moderne de la méthode pour nous inspirer à revisiter la technique.

Comment faire bouillir des pâtes pour sauver la planète ?

Une portion de pâtes peut sembler insignifiante, mais avec 438 millions de portions de pâtes servies chaque jour, un petit changement dans notre façon de les cuisiner pourrait avoir un impact considérable sur l’environnement au niveau mondial. The Passive Cooker, un prototype en édition limitée construit par Barilla, a été conçu pour se placer sur le dessus de la casserole pendant la cuisson afin de détecter le point d’ébullition de l’eau et de chronométrer avec précision la durée de cuisson des pâtes. L’appareil est connecté à votre smartphone via une application et déclenche une alarme pour vous avertir lorsque vos pâtes sont cuites. Cette méthode peut vous aider à économiser de l’énergie, à réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO2 et à réduire votre empreinte carbone tout en cuisinant à la perfection l’un de vos plats de pâtes préférés. Barilla a délibérément créé le prototype du passive cooker en utilisant un logiciel et un matériel open-source qui peuvent être réinterprétés, affinés ou perfectionnés par tout amateur de pâtes capable de relever le défi.

Un allié au quotidien sur WhatsApp

Pour ceux qui adoptent la méthode de la cuisine passive, un service WhatsApp Bot sera disponible pour que les utilisateurs puissent obtenir des réponses détaillées à leurs questions, avec du contenu étape par étape, et partager leurs expériences avec la cuisine passive. L’application présente une façon amusante et intéressante de cuisiner pour tous tout en économisant de l’énergie !
« Chez Barilla, nous sommes passionnés par l’idée d’avoir un impact positif, que ce soit à table ou sur la planète. Remettre en question quelque chose d’aussi traditionnel que la façon dont nous cuisons les pâtes pour réduire les émissions de CO2 est une révolution qui pourrait avoir un impact sur plus de 400 millions d’assiettes par jour. Convaincus que les petits gestes peuvent provoquer des changements significatifs, nous espérons que les autres amateurs de pâtes nous rejoindront dans le mouvement de la cuisine passive. Ensemble, nous pouvons apporter un grand changement à la planète. » commente Gianluca Di Tondo, CMO, Barilla.

Chez Shake-it, on soutient ce type d’initiatives portées par les marques. À leur échelle, les marques de la grande distribution ont le pouvoir de faire bouger les choses. On a souvent cité des marques comme les jus innocent connue et reconnue pour leurs différents engagements pour une consommation responsable. Et vous, que faites-vous au quotidien pour protéger la planète ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.