Dans un nouveau format lancé sur sa chaîne youtube, la journaliste Élise Lucet interview Squeezie, le 2ème plus gros youtubeur de France. Une interview de 1 heure qui passe à une vitesse folle, tant elle est humaine et juste.

En plein dans le mille !

Même si son nom fait trembler les plus grands lobbyistes du monde entier, Élise Lucet sait aussi être détendue et chaleureuse ! C’est ce que l’on peut voir dans son nouveau format sur YouTube, ou elle interview le youtuber Squeezie. La présentatrice de Cash investigation arrive avec une posture très modeste. On sent le manque de légitimité qu’elle ressent en s’attaquant à un tout nouveau type de média : YouTube. Mais qu’elle se rassure tout de suite, l’interview est d’une justesse folle, en total accord avec la plateforme. Il est dur en visionnant cette vidéo de ne pas repenser aux précédents échanges entre la télé traditionnelle et le monde de YouTube… La fameuse interview de Squeezie par Ardisson en 2017 en est l’exemple typique. On sentait une incompréhension totale du monde du jeu vidéo, un certain mépris, ainsi qu’une forme de jalousie face à ce nouveau média en pleine croissance, là où la télé perdait en vitesse. 

Élise Lucet reste fidèle à elle-même tout en sachant à quel public elle s’adresse

Dans ce nouveau format d’Élise Lucet, le ton n’est absolument pas le même. Elle aborde justement l’incompréhension qui a longtemps existé entre le monde du jeu vidéo et la télévision. Ils visionnent ensemble des extraits de la télé d’antan, montrant la déconnexion qu’il existait entre ces deux mondes. Le jeu vidéo est décrit comme “un virus venu d’Asie” dans une archive de 1992, ce qui ne manque pas de faire réagir Squeezie, face à une Élise Lucet amusée. L’échange est humain et montre bien la bonne volonté derrière. Le montage de la vidéo lui-même est totalement en accord avec les codes de YouTube, en incorporant également des mêmes, ou en se moquant gentiment de la calvitie de Squeezie…

Quelle place pour la télé sur Internet ?

Élise Lucet n’est pas la première grande figure télévisuelle à aller chercher un public sur le net. Comment ne pas citer Samuel Etienne par exemple, le présentateur de Questions pour un champion, qui est devenu un streamer adulé. Ce genre de crossover ne peut que se multiplier ! Sur Internet, il y a de la place pour tout le monde, pour peu que les intentions soient bonnes.

Chez Shake-It, on valide totalement ce format ! Les codes changent, et on est plus admiratif des médias traditionnels qui arrivent à suivre la tendance, sans être caricaturaux ou méprisants. C’est un grand oui et on a hâte de voir les prochains épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.