Les fakes news sont le fléau du 21ème siècle. Les réseaux sociaux ont cette faculté de diffuser à vitesse grand V des informations parfois sans une vérification au préalable de ces dernières. C’est pourquoi, en cette période de pandémie que nous traversons tous, chaque acteur doit prendre ses responsabilités. Snapchat l’a compris et ouvre son Discover pour lutter contre la mésinformation durant cette crise du COVID-19.

La responsabilité des réseaux sociaux

Les fakes news peuvent avoir des conséquences dramatiques si elles ne sont pas démenties par des entités officielles. Les réseaux sociaux sont une mine d’or lorsqu’il s’agit de s’ouvrir au monde, d’accéder à l’information ou encore de découvrir de nouvelles cultures.
Chaque acteur majeur du secteur comme le groupe Facebook ou encore Twitter sont souvent pointés du doigt quand on parle de gestion de ces fake news. À l’heure actuelle, c’est un combat qu’ils livrent au quotidien. Ils mettent en place des actions permettant de limiter au maximum leur propagation.
En France, des institutions du paysage médiatique prennent aussi leurs responsabilités et réalisent un travail de fourmis afin de démentir des affirmations ou des rumeurs. On peut citer l’AFP qui a mis sur pied une cellule de fact-checking efficace. En période de COVID-19, leur travail est d’autant plus important.

Snapchat apporte son aide et ouvre son Discover

Snapchat vient de déployer une section dédiée dans Discover intitulée « Coronavirus : Actualités » afin de s’assurer que sa communauté dispose de ressources fiables au sujet des dernières actualités concernant le Covid-19.
Dès cette semaine, cette section sera disponible avec du contenu localisé pour les snapchatteurs français.

Cet espace aidera à proposer diverses informations fiables directement en haut de la page Discover

Plus de 30 partenaires de Snapchat ont produit spécialement du contenu pour cette rubrique en France. On y retrouve des médias tels que :

  • Le Monde
  • Brut
  • Europe 1 qui vient de lancer « Radio Ouverte » sur Snapchat
  • « La Pépite » de BFMTV avec un rendez-vous interactif et pédagogique sur le virus
  • ParisMatch
  • « Oh My fake » de 20Minutes qui décrypte les fake news en analysant les mécanismes qui les rendent attractives
  • Allô Docteurs & Trois minutes pour une vie avec des émissions de santé pour comprendre l’épidémie et suivre le combat des médecins

On retrouve aussi des médias internationaux tels que : CNN, NBC News “StayTuned”, Sky News, The Wall Street Journal

Enfin, le réseau social indique qu’il travaille en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour s’assurer que les snapchatteurs accèdent bien aux dernières informations provenant d’experts de l’OMS. L’institut publie des mises à jour régulières sur son compte officiel.

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial que ces acteurs prennent leurs responsabilités et fassent le nécessaire pour lutter contre ces fake news.

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