Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux mettent en place des collaborations avec des marques, des personnalités, des artistes… Les possibilités sont quasi sont infinies dès lors qu’il s’agit de créer mais aussi d’embarquer les utilisateurs dans un tout autre univers. Voici un parfait exemple entre Snapchat et l’artiste peintre Damien Hirst qui s’associent pour créer des oeuvre d’art uniques en leur genre !
Les réseaux sociaux comme caisse de résonance artistique
Tous les jours, nous pouvons suivre les aventures artistiques de nos peintres, photographes, graffeurs favoris. Les réseaux sociaux ont en quelque sorte démocratiser l’art sous toutes ses formes ! Que ce soient des artistes urbains comme Pappasparlor avec ses œuvres tous en pixels ou encore le photographe/artiste JR, qui expose ses réalisations géantes au monde entier, l’art est une source de contenus à part entière.
Aujourd’hui, ces artistes se sont appropriés les codes de ces réseaux en allant jusqu’à les inclure dans leur stratégie de communication. Il n’est pas rare maintenant de voir des « événements digitaux » se produire sur Instagram, Snapchat ou encore Youtube. On a vu par exemple le succès phénoménal de la vidéo live de pré-lancement du nouvel album de PNL, qui a rassemblé des millions d’internautes.
Ici, il est plus question d’adapter en lense Snapchat (filtre interactif) un concept développé lors d’une exposition de l’artiste Damien Hirst.
Une lense pour créer sa propre œuvre d’art
Snapchat lance aujourd’hui une nouvelle expérience de réalité virtuelle développée en étroite collaboration avec Damien Hirst. Inspirée par son œuvre Spin paintings, cette lense Snapchat permet, à qui le souhaite, de créer sa propre œuvre du même style depuis chez lui ! Comment faire ?
Versez de la peinture pendant que la toile tourne afin d’obtenir des millions de possibilités !
Hirst a commencé à expérimenter l’art du Spin en 1992. Lors de la première exposition de cette collection, tous les visiteurs ont été invités à créer leurs propres dessins sur une machine à Spin, créée à partir d’une simple perceuse, démocratisant ainsi l’expérience de la création artistique. Désormais, les Snapchatteurs du monde entier peuvent s’essayer à cet art unique via une lense utilisant la caméra de Snapchat.
“C’est incroyable de travailler avec Snapchat sur ce lense “Spin Art” afin de permettre à des millions de personnes de faire leurs propres Spin paintings directement depuis leurs téléphones. Je suis très heureux que ce partenariat soutienne également Partners in Health, une superbe organisation avant-gardiste qui aide les communautés dans les pays en développement partout dans le monde à faire face à l’impact dévastateur du COVID-19.” – Damien Hirst
Snapchat et l’art : une grande histoire d’amour
Le célèbre réseau social n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, Snapchat est habitué à la collaboration avec des artistes et au cours des deux dernières années, des partenariats avec plusieurs artistes ont contribué à illustrer la manière dont le monde numérique et le monde physique peuvent ne faire plus qu’un.
Voici quelques exemples de précédents partenariats :
- En juin 2018 avec une campagne en partenariat avec Christian Marclay intitulée Sound Stories : une exposition audiovisuelle immersive alliant art et technologie qui fut présentée aux Lions de Cannes.
- En juin 2019, Alex Israel a créé en partenariat avec l’équipe de Snapchat travaillant sur la réalité augmentée, des expériences de réalité augmentée liée à ses peintures d’autoportrait.
- En décembre 2019, Harmony Korine a diffusé un court-métrage expérimental réalisé à l’aide des Spectacles explorant la narration en 3D lors de l’Art Basel 2019. Elle a transformé Miami en paysage de rêve débridée de sons et couleurs dans un film intitulée Duck Duck.
Pour couronner le tout, cette opération a été réalisé en partenariat avec l’association Partners In Health pour aider à lutter contre la pandémie de Covid-19.
Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience artistique sur les réseaux sociaux ?