Ces dernières années, les réseaux sociaux ont souvent été critiqués car ils étaient source de nombreux maux. Entre harcèlement, FOMO, ou encore moqueries en public, certains utilisateurs ont subis de plein fouet leurs aspects négatifs. Mais parfois, on peut aussi faire le bien avec les réseaux et les applications mobiles. C’est le cas de Gas, une application à destination des étudiants américains (pour le moment ?). On vous raconte !
Une application qui cultive la douceur et la bienveillance
Après avoir abordé le cas de BeReal, un réseau qui cherche à aller à l’encontre des diktats du superficiel, on s’intéresse aujourd’hui à Gas. Depuis peu, sur le sol américain, elle a même été l’application la plus téléchargée que BeReal, TikTok, Facebook et Instagram.
Le but est très simple : se complimenter entre adolescents. L’application rassemble des millions d’utilisateurs ado. Et comment ? Tout simplement en répondant à des questions élogieuses sur les autres élèves de son école, sous forme de questions à choix multiples pour associer le nom de ses camarades à des superlatifs tels que : « la plus belle personne que vous ayez jamais rencontrée » ou « le camarade de classe qui n’a jamais peur d’avoir des ennuis ». Les personnes complimentées reçoivent ensuite des notifications appelées « flammes », leur indiquant qu’elles ont été choisies.
Un fonctionnement vertueux pour les élèves
La confiance en soi est très importante, notamment à l’âge de l’adolescence. Au moment de l’inscription, les élèves renseignent donc leur lycée.
Selon Nikita Bier, président de Find Your Crush LLC qui a développé Gas, « l’algorithme de l’application est conçu pour répartir équitablement les compliments entre les élèves. Une fonctionnalité intégrée à l’application permettrait de motiver les utilisateurs à envoyer plus de compliments. »
L’application ne permet pas l’envoi de messages directs, et les demandes d’amis utilisent le modèle de double opt-in (les deux utilisateurs doivent demander à se voir dans les sondages pour que les résultats soient disponibles, à moins que les deux personnes ne soient déjà dans les contacts de l’autre). L’appli a également développé un système pour détecter et supprimer les utilisateurs susceptibles de créer de faux profils, dans le cas où par exemple, un utilisateur n’a aucun contact à l’école qu’il prétend fréquenter.
Chez Shake-it, on ne peut qu’encourager ce type d’initiative. En effet, les plus jeunes générations ne doivent pas être uniquement confrontées aux aspects négatifs des réseaux. Il nous faut plus d’application comme Gas, c’est certain !