Depuis quelque temps maintenant, BeReal est devenu LE réseau social du moment ! D’ailleurs, l’application est plus téléchargée que Facebook (oui vous avez bien entendu). Ce réseau a introduit une nouvelle manière de consommer du contenu et surtout la façon de publier. Selon une étude menée par Sortlist, sur BeReal, 90% des utilisateurs réfléchissent à deux fois avant de publier. Voyons voir ce que l’on apprend de plus !

Une utilisation aux antipodes de l’objectif premier de l’application

Pour ceux qui ne connaissent pas cette nouvelle application, BeReal est une application française qui invite ses membres à publier chaque jour une photo en utilisant simultanément les caméras avant et arrière de leur appareil. Avec une spécificité : dès qu’ils reçoivent la notification, envoyée à des heures différentes, ils ont 2 minutes chrono pour prendre la photo et la publier.
Le concept cartonne : entre janvier et septembre 2022, BeReal a été téléchargée plus de 53 millions de fois dans le monde sur l’App Store et Google Play (source : Sensor Tower). Une croissance fulgurante qui fait d’ailleurs des envieux : le géant chinois TikTok a senti le potentiel de ce nouveau réseau social et décidé de le copier en lançant TikTok Now.

Pourtant, BeReal est-il vraiment l' »anti-Instagram », comme on le présente souvent ? Ses membres partagent-ils des photos réellement authentiques et naturelles ? Une nouvelle étude menée par Sortlist, la plateforme qui met en relation les marques et les agences, révèle que BeReal reste un réseau social sur lequel les utilisateurs sont soucieux de leur image et de leur apparence.

Cette étude est basée sur une enquête menée auprès de 1 000 utilisateurs de BeReal, répartis entre 5 pays : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, et les Pays-Bas.

Seuls 9% des utilisateurs de BeReal publient la première photo qu’ils prennent

Sur BeReal comme sur les autres réseaux sociaux, les membres font attention à leur image. Il faut notamment savoir que 35,60% d’entre eux prennent au moins 3 photos avant de publier, et 14,6% en font au moins 5. Et ils ne postent pas n’importe quoi ! Plus de la moitié attendent de faire quelque chose d’intéressant (53.80%).
Autres enseignements qui montrent un comportement contraire à la spontanéité :

  • 86% des gens veulent pouvoir éditer leurs photos avant de les publier sur BeReal.
  • Les femmes sont plus perfectionnistes que les hommes au moment de poster : elles sont plus susceptibles de faire au moins 4 prises avant de mettre leur photo en ligne.

 14,4% des membres postent aussi leurs photos pour voir les publications des autres.

Etude BeReal_Shakeit_1

Un réseau social « tendance » qui est parti pour durer

Contrairement aux autres réseaux sociaux, BeReal revendique de ne « pas vouloir voler du temps ni de l’attention » (source). Message reçu du côté des utilisateurs : 33% y passent seulement 5 à 10 minutes par jour en moyenne. 17.05% expliquent que le côté tendance de BeReal est son aspect le plus attrayant. Mais la majorité d’entre eux sont unanimes : ils considèrent que l’application sera « le prochain réseau social majeur » (65%)…
…ou pas ! Car en regardant sur Google Tends, une tendance montante autour de BeReal est aussi liée au fait de supprimer son compte.

Etude BeReal_Shakeit_2

Etude BeReal_Shakeit_3

Il est toujours intéressant d’analyser les tendances et s’appuyer sur des chiffres pour constater le potentiel d’un nouveau venu dans l’univers très fermé des réseaux sociaux. Chez Shake-it, on aime les nouveautés. Et vous, avez-vous testé cette application ?

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