Un peu de lecture cette semaine sur Shake-it ! Nous avons eu la chance d’échanger Angie Maman 2.0, une créatrice de contenus Youtube, reconnue pour ces vidéos humoristiques et surtout pour rester authentique sur les réseaux sociaux. Angie y raconte sa vie de maman, sans concession. Son livre « Comment je suis devenue Youtubeuse » va pouvoir en inspirer plus d’un(e). Sans plus attendre, c’est parti pour un chill avec… Angie !

Cette plateforme (Youtube) permet une grande liberté de création et d’expression.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Angie : Je m’appelle Angélique Alias Angie sur les réseaux sociaux, je suis maman d’Hugo 10 ans, et également la réalisatrice, productrice et autrice de la websérie à succès sur YouTube « Angie la Crazy Série ».

Comment définiriez-vous l’influence ?

A. : Selon moi, l’influence c’est l’ensemble des actions digitales mises en place pour convaincre, influencer ou informer une population visée. Elle passe souvent par de véritables personnalités qui représentent des groupes de population-cible. Mais du coup, je me retrouve à être « influenceuse » alors que ce n’était pas le but au départ. Je voulais juste être dans le partage.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

A. : Il y a eu les différentes discussions avec mon éditeur Albin Michel tout d’abord et leur assiduité à me convaincre que cela pouvait avoir un intérêt tant pour moi que pour mes abonnés. Et d’autre part, j’ai voulu transmettre mon expérience pour permettre à tous ceux que cela intéresse de comprendre l’univers de l’entreprenariat sur les réseaux sociaux et donner une impulsion pour se lancer dans un projet quel qu’il soit. Je pense que c’est grâce aux rencontres et à l’expérience des autres que l’on peut avancer.  Aussi, j’ai voulu laisser une trace de mon parcours pour mon fils.

Pourquoi avoir choisi Youtube en priorité ?

A. : Parce que cette plateforme permet une grande liberté de création et d’expression. Quand j’ai démarré, je voulais juste exprimer du positif pour me changer les idées face à ma détresse suite au décès brutal de mon papa. Je n’attendais pas de succès, je voulais juste me faire du bien tout simplement. C’est le public qui choisit ses créateurs, il n’y a pas de triche. Le public a aimé le format humoristique que j’ai créé et tout est allé ensuite très vite.

Quelle est l’opération que vous avez le plus apprécié réaliser ?

A. : Il y en a 2 en réalité. Une collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie pour sensibiliser aux dangers cardiovasculaires auxquels sont confrontés les enfants, mais aussi les femmes. Cela avait du sens pour moi qui ai perdu mon père d’une crise cardiaque. J’ai pu agir à ma façon. Et aussi, j’ai vécu une expérience absolument fantastique en partant en mission humanitaire en Mongolie à la rencontre de l’ONG Vision du Monde sur place. J’ai pu filmer les actions de l’association et montrer à quoi servait notre argent quand on parrainait un enfant. Je suis moi-même marraine d’un petit garçon en Mongolie et d’une petite fille en Afrique.

Comment se passe vos relations avec les agences et les marques en général ?

A. : Aujourd’hui elles sont gérées par mon agent Studio71 qui filtre, négocie les contrats, gère la logistique et propose un rapport en fin de campagne. En général, tout se passe très bien car je choisis des sponsors qui sont en accord avec mes valeurs et ma ligne éditoriale. Les conditions sont présentées au départ et ensuite avec leur brief, je présente leur produit ou service à ma façon.

Selon vous, quelle est la vidéo qui vous a fait connaître ?

A. : Clairement, il s’agit de la vidéo « Mon fils est amoureux » réalisée en collaboration avec un autre youtubeur nommé Studio Bubble Tea. Il avait 300 000 abonnés et moi 5000 environ et il m’a proposé un partenariat car il trouvait mon contenu intéressant et original. Ce fut une aubaine pour moi !  Nous nous sommes rencontrés sur un Salon , le Salon Baby à Paris et chacun a filmé selon son angle habituel : lui a tourné un vlog sur l’événement et moi, j’ai inventé une fiction humoristique sur une thématique forte, l’amour ! Le synopsis portait sur le premier amour de mon petit garçon chéri pour Kalys la petite de Studio Bubble Tea. La maman que je suis se retrouvait alors confrontée à une situation nouvelle : elle n’était plus la première femme dans le cœur de son petit garçon.

Comment avez-vous construit la communauté que l’on vous reconnait aujourd’hui ?

A. : En étant très régulière dans la publication de mes contenus, toujours égale à moi-même, cohérente et aussi dans la proximité avec mes abonnés.

Vous arriverez à vivre « sans votre communauté » aujourd’hui ?  Nombreux sont ceux qui se reposent dessus pour prendre des décisions.

A. : Il est vrai que cette communauté fait partie de ma vie. Par contre, je garde le contrôle de mes choix de trajectoire tout de même. J’offre un joli contenu, leurs commentaires bienveillants me font du bien, j’essaie de leur apporter également beaucoup mais j’arrive à couper et à souffler de temps en temps je pense que c’est important de se retrouver et de se poser pour mieux reprendre ensuite. Il y a Angie des réseaux sociaux et il y a aussi mon intimité que je souhaite préserver.

Comment gèrez-vous les critiques ?

A. : Des critiques, il y en aura toujours donc je ne les prends jamais personnellement surtout avec ce sentiment d’impunité qui existe sur la toile et qui ouvre la porte à toutes sortes de violence. Je suis cependant ouverte aux critiques constructives. Il est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue que le sien et de prendre du recul sur soi et son fonctionnement. Parfois il y a des choses qui m’échappent comme tout le monde et les commentaires de certains abonnés me permettent de mettre le doigt sur un manquement. Il faut juste savoir faire la part des choses entre la pure méchanceté et la critique qui est constructive.

Quel est votre vidéo favorite ? Pourquoi ?

A. : Il y en a plusieurs sur plus de 600 que j’apprécie particulièrement ahah. J’aime « Maman super héros » car elle a fait partie de mes inspirations du début et m’a aidé à me développer sur les festivals etc. J’aime aussi « La famille parfaite » car je l’ai tournée avec 2 autres créateurs et c’était une partie de plaisir ! « L’enfant roi » me fait toujours aussi rire avec la bouille d’Hugo petit !

Un fun fact à nous raconter depuis que vous êtes une influenceuse ?

A. : Difficile d’être crédible en tant que professionnelle parfois. Dans les événements ou soirées on me demande souvent ce que je fais dans la vie. Je réponds que je suis créatrice de vidéos et la réaction des interlocuteurs est « Et sinon tu fais quoi comme métier ?« . (Ci-dessous, illustration issue de mon livre dessinée par Céline Charlès ; la blogueuse et maman LESKOPINES.)

(c)Leskopines
Quel.le est l’influenceur.se que vous suivez en ce moment ? Pourquoi ?

A. : En ce moment, j’essaie d’avoir un deuxième bébé dans les influenceuses que je suis sont sur le même parcours à savoir ; Babyhope, Tata Gracy et Maman en PMA. Cela suit mes centres d’intérêt du moment !

Comment voyez-vous l’influence de demain ?

A. : Tout avance très vite sur les réseaux sociaux, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent et ne pas rater le coche. Demain, l’influence sera sur de nouvelles plateformes encore et encore plus performantes. Dans notre société multitâche et de l’express, l’audio commence à prendre le pas sur la vidéo. Peut-être une piste à explorer.

Si vous devez donner 3 conseils pour ceux qui nous lisent et qui souhaiteraient emprunter le même parcours que vous ? Sans spoil de votre livre 😉

A. : 1. Rester soi-même, il y a de la place pour tout le monde, les communautés se créent autour d’une personne peu importe si la thématique est similaire à une autre. Donc déjà rester vrai et authentique.
2. S’entourer des bonnes personnes ! Les rencontres sont essentielles dans un chemin de vie
3. Lire mon livre « Comment je suis devenue youtubeuse » ahah 🙂
4. Aller j’aime la transgression alors je fais un 4ème point : vivez avec passion car la vie est courte !!!

À quoi ça ressemble une journée d’Angie ?
A. : À ça !
(c)Leskopines
Quelle est votre playlist du moment ? Ou le titre que vous écoutez en boucle ?

A. : En ce moment, j’adore le québécois Patrick Watson et particulièrement son titre « He Te laisserai des Mots ». J’aime beaucoup l’instrumental qui accompagne sa voix enivrante. Non non, je ne fantasme pas sur lui ahah

Un mot pour la fin ?

A. : Mon adage préféré « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! » 😉

Retrouvez le livre d’Angie Maman 2.0 dans toutes vos bonnes librairies et sur le site de la FNAC. Et dans un autre registre, nous avions pu découvrir la vie de Mayada, une créatrice de bandes dessinées qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux (définitivement, on aime l’art chez Shake-it !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.