Le manga a le vent en poupe en ce moment. Après la sortie d’un tome réalisé par la marque Oasis et l’influenceur / mangaka Vivi-Zama, c’est au tour des Produits Laitiers (oui oui vous savez, le fameux slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ») de sortir son propre manga, mais cette fois-ci, avec un concept complétement différent. Pour réaliser cette opération, la marque s’est entourée de la nouvelle agence Grinta, fondée par Mickaël Krikorian (ex-Buzzman et Directeur de Création de l’agence Grinta). On vous dit tout !

Le manga, un nouveau canal de communication pour les marques ?

Depuis maintenant quelques mois (voire années), la culture du manga a repris des couleurs en France. À tel point qu’aujourd’hui, les chiffres de ventes sont ahurissants. Durant les six premiers mois de 2022, les ventes de bandes dessinées japonaises ont augmenté de 168% par rapport à la même période en 2019, selon les derniers chiffres. (source France Info). Longtemps une culture « cachée », le manga a retrouvé ses lettres de noblesse et ce n’est pas pour nous déplaire !

Être au plus proche de ses consommateurs, tel est le leitmotiv du marketing des marques. Il est donc important pour elles de se renouveler, surtout dans l’ère du numérique et de la consommation, parfois à outrance, de contenus. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’aller chercher la Gen Z (les « jeun’s » pour les plus adultes d’entre vous). Le manga fait donc parti de ces nouvelles façons de faire, mais attention, il faut le faire bien. Ici, l’exercice est extrêmement bien réussi par Les Produits Laitiers qui ont su s’entourer des bonnes personnes pour produire ce tome et scénariser cette histoire.

Mais qui se trouve derrière cette bande dessinée japonaise ?

Grinta est la nouvelle agence créative indépendante qui vient de voir le jour dans un secteur toujours en pleine ébullition. Et plutôt que de faire de grands discours sur la philosophie, les créateurs ont préféré les actes, via leur première création : MUKAI.

Le 10 novembre dernier, Grinta et Les Produits Laitiers (signature de l’interprofession laitière française – CNIEL) ont orchestré le plus gros lancement de manga français avec 20 000 exemplaires disponibles dans plus de 600 points de vente. Pourquoi un manga ?
Pour répondre à un enjeu majeur pour Les Produits Laitiers : l’attractivité des métiers en s’adressant aux jeunes générations. L’ouvrage vise à embarquer le lecteur dans l’univers des produits laitiers, de la filière laitière, ses pratiques, qui sont dans cette fiction partagée de manière pédagogique et ludique, et susciter ainsi en filigrane, l’intérêt des jeunes pour les métiers de la filière laitière.

L’histoire de MUKAI en quelques mots

MUKAI, c’est le nom de ce manga, mais également de son protagoniste principal. Un jeune adolescent à la vie ordinaire qui bascule du jour au lendemain dans une aventure surréaliste. Alors qu’il mène une vie paisible à la campagne où il travaille aux côtés de son petit frère Tomu et leur grand-père Fumiko au sein de la ferme laitière familiale, il se voit confronté à un démon venu des enfers pour envahir la Terre (un classique !). Tout avait l’air d’être un simple mauvais rêve, mais leur pire cauchemar ne faisait que commencer…

« En 15 jours, j’ai crobardé des personnages, imaginé un synopsis et on s’est challengé sur les moments clés de l’histoire. J’ai engagé ensuite Mohamed Ali, un jeune directeur artistique et on a mis les séquences en images. Le manga prenait forme petit à petit. »

Derrière cette œuvre, on retrouve Mickaël Krikorian qui a imaginé et commencé le storyboard de cette histoire. Puis la rencontre avec Adrien Dinh (Directeur Marketing & Influence des Produits Laitiers) a fait le reste. Ils ont ainsi eu à cœur de retranscrire tous les codes du shônen (une catégorie de mangas destinés aux jeunes) : valeurs familiales, dépassement de soi, courage…
Enfin, il fallait aussi trouver une maison d’édition qui accepte ce défi. C’est Omaké Manga qui a répondu présent et qui s’occupe d’éditer MUKAI.

On espère vous avoir mis « le lait à la bouche » et l’envie de découvrir cette histoire originale. Ici, il faut vraiment appréhender cette œuvre comme un ouvrage à part entière, plutôt qu’une opération de marque. Chez Shake-it, nous avons été conquis par cette initiative qui on l’espère, aboutira sur plusieurs tomes. Bonne lecture !

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