Depuis quelque temps maintenant, Meta (la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) a communiqué sur plusieurs annonces concernant les futurs changements de son modèle économique sur ses différents réseaux. Aujourd’hui, c’est Instagram qui est mis en avant avec une annonce qui va ravir les créateurs de contenus : pouvoir créer ses propres NFT directement depuis l’application. Zoom sur cette (future) nouvelle fonctionnalité !

Mais d’abord, qu’est-ce que les NFT ?

Pour les élèves au fond de la classe (oui oui on vous voit !), les NFT sont des œuvres numériques. Selon le site Futura : « NFT signifie en anglais non-fungible token, soit jeton non fongible en français. Un objet non fongible est un objet unique qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique. Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain ».

Après quelques recherches, on se rend compte que ce n’est pas si complexe que ça. Au-delà des particuliers et artistes, de nombreuses marques se sont mises à créer leurs propres NFT. C’est donc tout à fait logique que les réseaux sociaux s’emparent de cette mouvance et mettent en place des solutions pour créer un modèle économique viable à proposer aux annonceurs afin de monétiser ses contenus.

Meta espère pouvoir étendre cette fonctionnalité au-delà des État-Unis

Une facilité d’accès possible grâce à Instagram

Il y a quelques mois, Instagram avait déjà annoncé la possibilité de vendre des NFT directement sur la plateforme. Maintenant, cela va plus loin avec cette fonctionnalité de pouvoir les créer. Effectivement, comment vendre si on n’arrive pas à en créer (merci Einstein !).
C’est dans un récent tweet que Meta a pris la parole à ce sujet pour cette annonce.

Les créateurs pourront ainsi créer directement leur NFT sur la plateforme, grâce à une boîte à outils intégrée à l’application, sur la blockchain Polygon ($MATIC pour les plus connaisseurs). Instagram proposera donc tout le tunnel de création jusqu’à la vente. En plus des blockchains et des portefeuilles qu’elle prend déjà en charge, Meta va élargir sa portée à la blockchain Solana et au portefeuille Phantom.

Chez Shake-it, on trouve cela normal de voir que les groupes comme Meta se lancent sur ces marchés. Il est logique de voir ces fonctionnalités se développer, à voir maintenant comment cela sera régulé et surtout, si des créateurs de contenu se prennent au jeu. Pour le moment, cette fonctionnalité est mise en avant aux États-Unis, au travers d’un petit groupe de créateurs. Meta « espère » pouvoir l’étendre bientôt à d’autres pays.

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